GARNIER Pierre-Henri

Hypnose Ericksonienne

Psychologue clinicien, docteur en sciences de l'information et la communication.

Enseignant Associé à la Faculté de Psychologie de Nantes (approches humanistes et systémiques).

Pratique en soin palliatif et éducation thérapeutique (CHU de Nantes).

Activités de recherche centrée sur le thème des approches intégratives en santé et des médiations multimedia (maptherapie.com)

Conférencier dans les Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

Membre Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative (CITI)
 



Psychothérapie Intégrative : l’Hypnose au Cœur du Processus Créatif
Pierre-Henri GARNIER 
Vendredi 17 Mai 16H15 
Forum Hypnose Strasbourg 2013


De nombreuses études sur l’efficacité des psychothérapies mettent en avant la prédominance des facteurs communs (d’ordre relationnels) par rapport aux dimensions techniques voire idéologiques des différentes approches.

Nous constatons également que de nombreux termes issus de courants thérapeutiques hétérogènes recouvrent une même réalité clinique (le plein-contact gestaltiste, le mind-fullness des TCC-TCE, le flow de la psychologie positive, l’euréka batesonien, la transe ericksonnienne).


Ces termes mettent en avant l’idée d’un processus d’intégration créative, processus initié par et pour le patient lui-même.


Au regard de ces constats, le CITI (Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative) a développé une démarche intégrative centrée sur la créativité du patient et l’alliance thérapeutique. A partir d’une épistémologie relativiste, nous montrons comment l’hypnose ericksonnienne peut servir de trame utile à la construction d’une approche pragmatique.

En référence à l’anthropologie symétrique (Bruno LATOUR), théories et techniques sont envisagées comme les acteurs d’un réseau culturel. Par analogie, nous proposons d’appréhender le couple patient-thérapeute comme un metteur en scène d’acteurs utiles pour le patient. Dés lors, la thérapie est envisagée comme un espace relationnel où la « danse » hypnotique agit comme processus de mise en scène du corps global (biologique, psychologique et culturel). Ainsi, nous proposons d’illustrer la façon dont nous mobilisons l’hypnose ericksonnienne dans la construction d’une psychothérapie intégrative et intègre avec le patient.

 

 
Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative
15, Avenue Louise Michel
Rezé 44400
France
Téléphone: 02.40.40.32.15
47° 11' 17.3292" N, 1° 32' 58.5204" W
Javascript is required to view this map.